blanc et noir donne quelle couleur


Si je comprends bien : Quelle couleur le mélange du noir et du blanc donne-t-il ? Un mélange de plusieurs couleurs aura toujours un résultat moins franc qu’une couleur fabriquée avec un seul pigment (= couleur pure). C’est le même phénomène qui permet de voir du jaune quand on mélange de la lumière verte et de la lumière rouge. Et dans un second temps, nous allons voir ensemble ces couleurs qui font que le blanc soit encore plus rafraîchissant. Profitez de notre poulet blanc rôti au beurre de piment d’Espelette. Séjour et cuisine sont dans la meme piece, le coin cuisine etant juste séparé par un bar. Dans le sens ou les couleurs sont perçues et les rayonnements sont mesurés. Merci, Roxana, Bonjour Roxana ! Scientifiquement, le statut du blanc ou du noir n’est donc pas réellement expliqué avec les arguments habituels. Donc il vaut mieux parfois avoir la couleur toute faite quand celle-ci correspond à un pigment précis, plutôt que de la formuler soi-même. L'administrateur Choix de Couleur 2019 collecte également d'autres images liées noir et jaune donne quelle couleur en dessous de cela. Partant de ça, je m’imagine le TSV et le TSL comme deux façon de représenter la couleur similairement aux couleurs d’absorption (somme = noir) et d’émission (somme = blanc), mais selon l’éclairage choisit (respectivement blanc sur un objet de couleur et coloré sur un objet blanc). À ce titre, ce sont des couleurs : ils disposent de leur propre tube de peinture ou crayon. Ces deux énergies contraires mais indissociables font tourner le monde. , Bienvenue à nouveau sur Apprendre à peindre ! , Par exemple, trouver un beau rouge profond en partant du magenta, sachant que celui-ci est un peu rose… gloups, c’est pas évident . Ou même plusieurs dans chaque catégorie. Le blanc et le noir sont-ils des couleurs ? Il est facile à vivre à partir du moment où lon prend soin de lui et que son maître lemmène en balade et joue avec lui. Mais par exemple, au sein des jaunes, le jaune citron est à tendance froide car il tire vers le vert (et le vert contient du bleu ! Sous ces conditions, le noir ne serait pas une couleur non plus : il représente en fait l’absence de lumière reçue par l’œil. D’ailleurs, la propriété de ne pas renvoyer de lumière n’est pas propre au noir : l’air ne reflète ni absorbe de lumière. Peinture de cuisine : 6 couleurs tendances en 2020-2021. Bonjour Jean Marie, je ne peux malheureusement vous donnez de conseil précis, n’ayant pas le modèle devant les yeux ! De plus, dans la réalité, la peinture fabriquée n’est jamais parfaitement pure. @BigDuke : parfaitement ! Dans un espace totalement sombre (pas de lumière), notre œil ne capte rien et le cerveau interprète cela comme du noir. Turquoise; Le turquois et le noir forment une combinaison idéale en s’adaptant à de différents styles. Et comme toutes les fréquences, elles sont infinies. Le blanc est la somme de plusieurs couleurs différentes superposées. Du coup je me demandais, bien que le magenta ne soit pas un "rayonnement" pur, on doit pouvoir observer la somme de plusieurs rayonnements donnant l'impression de magenta ? Bien que ces changements de couleurs résultent dune « addition » de matière (qu'on mélange ou superpose), on utilise le terme « soustractif » pour indiquer quils sont en réalité associés à la disparition de couleurs « lumière ». Le noir : sa symbolique, ses harmonies Noir et blanc en déco : la signification d'un duo gagnant Une couleur, 8 objets : l'élégance du noir Bien utiliser le noir dans son intérieur Plus de Salon Le noir et le blanc vont aussi merveilleusement bien avec le doré. La recherche d’une preuve ne vient qu’après l’hypothèse, et l’hypothèse ne sort jamais de nulle part, si ce n’est de l’imagination et de la créativité des gens. « Si votre design n’est pas beau en noir et blanc, il ne le sera pas davantage en couleur », déclare Tammi Heneveld, designer et illustratrice. Peindre bio avec la peinture à la caséine. L'expression « noir et blanc » désigne des genres techniques en photographie, au cinéma, à la télévision (en peinture on parle de grisaille), ainsi que des types de représentations esthétiques. Le principal est de savoir formuler et l’un, et l’autre. rom123 Noir Désir Noir Mat Voiture Caravane Personnaliser Voiture Couleur Mate Tout En Noir Quatre Roues Dimanche 11 octobre 2015 Bonjour, on m’a fait cadeau d’une housse de couette blanche avec de gros carreaux vert lumineux et je n’aime pas cette couleur. Reconnaissable de la même manière que le poulet blanc, le poulet noir se différencie à la couleur noire de ses pattes et son plumage. Envoyez meme des photos Car il est souvent compliqué de trouver une couleur bien précise à partir de ces trois-là uniquement. Le blanc est bien une réalité… perçue ! Waouh je voudrais apprendre à mélanger les différentes couleurs comme vous, merci pour vos bons conseils quel bonheur de pouvoir trouver nos vraies et belles couleurs. En principe, les trois couleurs primaires + le blanc permettent de retrouver toutes les autres ! L'œil humain situe les autres couleurs par rapport à cette teinte. Le blanc se définit, en colorimétrie, comme la plus lumineuse des valeurs de gris. Le noir et le blanc sont en réalité les extrémités de l’échelle de la luminosité, composée de toute une échelle de gris : Pour faire un effet désiré sur un pixel (et donc sur une image), il faut alors prendre une teinte et la superposer à une luminosité. La mienne est rouge corail et bien content de cette couleur qui donne un peu de pep's à tout ce blanc et noir. On ne peut les obtenir par aucun mélang… (Illustration sur wikipedia ) C’est ce qui fait la différence entre les disciplines artistiques et scientifiques. Le noir n’émet pas de lumière : peut-on vraiment parler de couleur ? Oui le bleu/violet foncé est issu du mélange du Cyan et du Magenta. Faraday n’aurait pas trouvé que le magnétisme, l’électricité et la lumière ne faisaient qu’un s’il n’en avait pas eu l’intuition et s’était mis en tête de le démontrer. Vous savez maintenant que pour faire un orange éclatant il ne suffit pas de mélanger un rouge et un jaune. attends attends, je comprends pas un truc du coup, les longeurs d'onde de toutes les couleurs d'un faisseaux s'additionne et forme du blanc, mais alors le blanc à une longeur d'onde : celle de l'onde résultante de la somme des ondes de couleurs non?! Le gris neutre est le gris le plus pur que vous pouvez faire, car il ne contient pas de nuance d’une autre couleur. Achat d electromenager et de petit electromenager. Le blanc et le noir sont peut-être les "couleurs" les plus importantes dans le design, car elles sont inséparables de l’expression de la lumière et de l’ombre. merci. Le Boston Terrier est en effet intelligent, obéissant, joueur, fidèle et très affectueux avec ses maîtres. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment réussir la perspective dans vos tableaux et augmenter ainsi la qualité de vos réalisations : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! , Quoi qu’on dise, et quel que soit le nombre de livres qu’on peut lire à ce sujet, l’univers des couleurs reste encore à explorer à travers l’interprétation de chacun. Je crois qu'il y a une distinction à faire entre un "rayonnement" d'une certaine fréquence et une "couleur" avec ces propriétés (teinte, saturation,etc...). Par exemple, trouver un beau rouge profond en partant du magenta, sachant que celui-ci est un peu rose… gloups, c’est pas évident . Les couleurs primaires sont les trois nuances de couleur qui ne sont pas mélangeables et doivent donc être achetées prêtes à l’emploi. Une façon originale de twister votre poulet rôti du dimanche ! @WOB : un objet noir absorbe toutes les longueurs d’ondes et ne renvoie aucune lumière. Quelle couleur de teinture puis-je ajouter pour obtenir une couleur agréable sachant que j’aime le rouge. Notez, toutefois, la différence entre les couleurs additives, dont la somme donne le blanc, et les couleurs soustractives dont la somme donne le noir. La teinte obtenue est à peu près similaire mais bien plus lumineuse pour l’outremer ! Le rouge reste rouge par mélange avec les feutres chair, rose, orange et jaune. » Et nous voilà repartis…, On a tous connu ça… D’où l’importance de se pencher sur certains principes qui régissent le mélange des couleurs, pour une plus grande économie de temps… et de peinture. Mélanger les couleurs primaires – couleurs primaires avec tableau. Je cherche à obtenir ce siperbe Bleu outremer très lumineux. Le noir et blanc avec de petites touches dorées. La phrase « Si la luminosité est choisie au maximum, alors on obtient du blanc » correspond au système TSL. Pour un objet de couleur rouge, si la luminosité est choisie au maximum, alors on obtient du rouge, si elle est mise au minimum, on obtient du noir (équivalent à aucun éclairage). :). Cette couleur est le résultat du mélange des deux longueurs d’ondes à l’extrémité du spectre : le rouge et le bleu. , Obtenir la couleur recherchée… Combien d’heures avons-nous passées à chercher la teinte souhaitée à force de mélanges et d’acharnement sur notre palette ? La synthèse soustractive correspond aux changements de couleurs observés quand on mélange des couleurs « matière », comme on le fait avec de la peinture, des feutres ou en superposant des filtres colorés translucides (bientôt disponibles dans la boutique de ce site). voir du jaune quand on mélange de la lumière verte et de la lumière rouge, Les différentes ondes auxquelles nous sommes soumis, Si on mettait tout l’or de la Terre dans un seul cube…, Je voudrais créer un alternateur de courant continue pour …, @John Doe : Peu importe si « ton blanc » est pareil que « mon blanc », là n’est pas la question, toujours est-il que la notion de « blanc » est obtenue quand on envoie toutes les longueurs d’onde dans les yeux d’une personne avec une vue normale. Même si les puristes ne jurent que par le blanc, et quelques stylistes par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison, un appartement. Les couleurs primaires : jaune, cyan et magenta. Mais… là aussi on a à faire à un paradoxe : n’oppose-t-on pas le « noir & blanc » aux autres couleurs ? Le poulet noir. Utiliser seulement les couleurs primaires reste une théorie bien jolie mais souvent difficile à appliquer ! 3 leçons concrètes issues de la copie à l’aquarelle d’un mastodonte de la peinture à l’huile. En terme de longueur d’onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus). Les gris neutres, ND4 à ND1000 VOIR LA RECETTE . Une peinture pour cuisine qui donne envie . A l’autre extrémité de l’échelle de la saturation, la couleur d’un objet variera du noir au blanc en fonction de la quantité de lumière. On parle alors de la perception visuelle obtenue et on réserve le terme de « couleur » à la teinte d’un objet et plaçant le blanc et le noir sur l’échelle des luminosités, à part. Ben non, justement : Lorsque qu'on a la chanc…, @blux : Vous pouvez toujours croire que des données sembl…, @LAURENT : le sens passant est bien de P > jonction >…, Bonjour, Je pense qu’il y a une erreur concernant le sens …. Si vous n’en avez pas en votre possession, créez-vous-en un en partant des trois couleurs de base : cyan, magenta et jaune. Si le filtre est fin, on verra une couleur X très claire (lumière presque blanche), mais si le filtre est épais (très coloré), on aura une couleur X très vive. On dit que le noir et le blanc sont des aspects de la luminosité, indépendamment de la teinte. Si on accepte qu’une couleur peut résulter d’un mélange de couleurs, alors le blanc devient une couleur, mais le noir ne correspond alors qu’à l’absence de couleur et de lumière. Comme promis,  je vais maintenant exposer ci-dessous quelques pistes en vrac pour vous aider dans vos mélanges de couleurs : Le mélange des trois couleurs primaires (cyan, jaune, magenta) entre elles donne une couleur noirâtre plus ou moins neutre. Encore-faut-il choisir le bon rouge et le bon jaune Vous l’aurez compris : un jaune légèrement orangé et un rouge vermillon ! 📠Vous aimerez aussi lire . Selon la logique de la peinture, si vous ajoutez de la teinture rouge sur du vert clair vous obtiendrez une sorte de rouge foncé/kaki. N’importe quel objet possède une teinte — à cause de ses pigments — et une luminosité — au cause de la quantité de lumière sous laquelle on l’éclaire. Tu as sûrement déjà vu de vieux films en noir et blanc, des scènes de nuit en extérieur … Et ben en fait non, c’est filmé le jour, mais avec un filtre rouge très foncé : en cinéma, cet effet s’appelle la nuit américaine. Bonjour, je cherche à reproduire le roux des feuilles dans un arbre (automne) quel mélange de couleurs pour s’en rapprocher les plus possible. PNB (Petit Nota Bene) : les photos publiées dans cet article ne reproduisent malheureusement pas aussi bien les résultats obtenus sur ma feuille. Il est très proche de la teinte du bleu outremer mais n’est pas aussi lumineux et profond que celui-ci. Cette théorie qui fait de la couleur une grandeur indépendante de la luminosité contredit, avec une apparente rigueur, les perceptions exprimées dans le langage cour… Bonne journée ! Bien évidemment, il n’y a pas de mélange “interdit” ou de couleur “moche”. Cette petite boule de poils brillants, au regard expressif, est le parfait compagnon. Pour éclaircir une couleur, il ne suffit pas de lui ajouter du blanc, car ce dernier refroidit systématiquement une teinte. If.... (1968), film britannique de Lindsay Anderson, utilise l'alternance de la couleur et du noir et blanc pour illustrer la différence entre le réel et l'imaginaire. Le cercle chromatique est très utile pour mémoriser les principaux mélanges de couleurs. Enfin perler d’une chose qui n’existe pas n’est pas étrange du tout : c’est justement en s’aventurant là où personne n’a jamais mis les pieds, voire dans ce qui n’existe pas, qu’on progresse. Noir et blanc sont les deux seules couleurs qui forment une paire complémentaire. Noir = le mélange des 3 couleurs primaires. si vous avez une solution , merci beaucoup. pour vous aider à trouver rapidement la couleur que vous cherchez. En colorimétrie, le terme « luminosité » peut être ambigu. Vous pouvez également mixer 2 couleurs complémentaires pour réaliser du marron comme le rouge et le vert le bleu et lorange ou le jaune et le violet. ^^. Et ceci quelle que soit sa surface, même s’il faut en user avec modération, pour ne pas donner l’effet d’un rétrécissement de la pièce. Il y a plusieurs systèmes de gestion des couleurs comme TSV (Teinte/Saturation/Valeur) et TSL (Teinte/Saturation/Lumière) qui sont en anglais Hue Saturation Brightness et Hue, Saturation, Lightness. Connaissez-vous bien les différents jaunes ? Il faut savoir également que ces ondes sont des rayonnements et, comme tout rayonnement, elles produisent de la chaleur. 3. Ces deux couleurs ont chacune une longueur d’onde qui se situe à une extrémité du spectre du visible. Vente de pret-a-porter pour homme et femme. Dans ce cadre là, effectivement, on peut dire que le noir et le blanc sont des couleurs car elles trouvent leur place sur la palette du peintre, la gamme de pigments du fabricant, de l’imprimeur…. Bienvenue sur Apprendre à peindre ! Des quantités égales de blanc et de noir devraient donner un gris moyen. Einstein a émis l’idée du Laser plus de 40 ans avant la construction du premier laser : il n’en avait pas la preuve, il avait juste une compréhension de la matière différente de tout le monde pour l’époque, et il avait vu juste. Dans ce cas, il est préférable d’employer le terme de coloris. C’est Newton qui le premier effectua cette expérience. Trouvez les Woburn Massachusetts images et les photos d’actualités parfaites sur Getty Images. Du coup mathématiquement l'onde additionnel qui représente le blanc peut etre calculer, mais physiquement ça n'existe pas, ce truc là ne se propage pas, il n'y a que les photons avec leur couleurs (longueur d'onde) qui existe en vrai, on est d'accord? En science ou ailleurs, on n’a pas besoin de preuves matérielle de l’existence de quelque chose pour en parler. Certaines luminosités et saturations ne sont d’ailleurs possibles qu’avec une peinture dont la teinte est issue d’un seul pigment. C’est une discipline utile aux photographes et aux fabricants d’appareils optiques ou d’écrans, quand ce dernier doit restituer le plus fidèlement possible une image. Cependant, d’un point de vue culturel ou linguistique, il ne fait aucun doute que le blanc est une couleur. La conclusion qu'on a pu tirer est que dans une synthèse additive, on peut considérer le blanc comme une couleur composée, et … Choisissez parmi des contenus premium Woburn Massachusetts de la plus haute qualité. Ce blog fait partie du Café des Sciences : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster. Une mise en valeur élégante et douce de la couleur noire, qui a parfaitement trouvé sa place dans le salon, la cuisine et la salle à manger. La colorimétrie est l’étude de la couleur. Avec cette définition, ces objets n’ont pas de couleur. Aucun ne contient naturellement une légère nuance de violet, contrairement au magenta et au bleu outremer. Par contre, la phrase « N’importe quel objet possède une teinte — à cause de ses pigments — et une luminosité — au cause de la quantité de lumière émise (par réflexion ou ré-émission) » fait plutôt référence au système TSV. vie courante L’objectif de cet article est simplement de donner quelques pistes (loin d’être exhaustives !) Les scientifiques diront ainsi que le blanc représente la somme de toutes les longueurs d’onde de la lumière : La lumière blanche peut être décomposée en couleurs, mais également reconstituée : en plaçant deux prismes à la suite, les couleurs de l’arc-en-ciel s’additionnent pour reformer la lumière blanche. Sauf que, dans ce cas là, le magenta n’est pas une couleur non plus ! L’imaginer suffit. - Certaines couleurs ne sont pas modifiées par mélange. C'est en ce sens là que je voulais dire que ça ne sert à rien de parler et que les gens ne soient pas d'accord sur des couleurs quand cela ne relève pas de la physique... c'est comme débattre des "gouts et des couleurs" (ah bin tien... justement l'expression en prend bien compte :) ). Quelle couleur me conseillez vous pour relever le tout svp ? Artistiquement parlant, le blanc et le noir sont utilisés au même titre que toutes les autres couleurs : on les retrouve dans toutes les toiles, photos ou dessins. Or un objet est noir parce qu’il ne réfléchit aucune couleur, ce qui signifie qu'il absorbe toutes les longueurs d’ondes de la lumière, ou plus exactement la majorité du rayonnement de la lumière : environ 90%. Dans ce système, les pigments d’un objet définissent sa teinte et sa saturation, et la quantité de lumière émise définit la valeur (Brightness). Le blanc et le noir ne sont des couleurs que selon la définition de la couleur que l’on considère. Dans le paragraphe sur la colorimétrie, il me semble qu’il y a une petite confusion entre ces deux systèmes. Choisissez parmi des contenus premium University Of Massachusetts Lowell de la … Si la lumière est forte, on voit pleinement la couleur X et si elle est faible, on ne voit presque rien, donc quasiment du noir. De même, un objet est vu noir lorsqu’il ne réfléchit ou n’émet pas de lumière. En effet, si on peut avoir un objet de couleur magenta (donc de deux longueurs d’onde en même temps), il n’est pas possible d’avoir un objet à la fois lumineux (blanc) et sombre (noir). Cette discipline considère que dans la lumière, il n’y a pas que la longueur d’onde ou la teinte qui importe. Sur ce cercle on retrouve donc : 1. . Vous mélangez Cyan + Magenta. D’un point de vue physique, le blanc peut être considéré comme une non-couleur. Et quand est il des objets de couleurs noir? Mais essayez chez vous, vous constaterez tout par vous-même ! @Le Hollandais Volant : Parler d'une chose qui n'existe pas est étrange... un scientifique cherche la vérité, donc il faut objectiver : une perception subjective de la réalité n'a rien avoir avec le réel (je sors pas mon pseudo de nul part :p), du coup je ne comprends pas qu'il y ait débat, si physiquement le photon blanc n'existe pas et si physiquement une addition de photons de toutes les couleurs ne crée pas de photon blanc, alors ça n'existe pas, fin. Le blanc est la somme de plusieurs couleurs différentes superposées… Pour chaque teinte (ou couleur), il en existe une à tendance chaude, et une à tendance froide. Pour l'imagination je suis d'accord, ce que je voulais dire, je le répète : c'est que là on sait que ça n'existe pas, ce n'est donc pas le même cas que lorsqu'on "imagine" une nouvelle particule avant de la trouver par exemple. Et par la suite, en variant le rouge, le jaune et le bleu, afin d’obtenir des nuances différentes. J’espère qu’elles vous ont plu, même s’il y en aurait encore beaucoup à partager mais allons-y progressivement de peur de faire une indigestion…. Ces deux derniers sont donc prédisposés à rendre un violet lumineux. Dans ce cas, les couleurs du Border Collie que nous pouvons voir sont le sable, blanc et noir. Les informations sur noir et jaune donne quelle couleur que l'administrateur peut collecter. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai essayé de reproduire du bleu outremer (issu à l’origine du broyage du lapis-lazuli) en mélangeant du cyan et du magenta. Et surtout ne pas oublier que le blanc et le noir ne sont justement pas des couleurs ! L’ajout de blanc plombe une teinte, l’ajout de noir la salit. Il a fallu attendre des années pour que le premier positron soit observé (et depuis on parle « d’anti-matière »). C’est comme mélanger des peintures rouge et blanche : selon les proportions, on aura des couleurs distincts, alors qu’on utilise bien les mêmes couleurs initiales. La température: c’est ce que nous avons vu plus haut à savoir les couleurs chaudes d’un côté et les couleurs froides de l’autre. L’effet observé par le cerveau est donc différent, même si dans l’absolu la couleur des pigments dans l’objet ne varie en rien. De manière plus générale, mélanger un rouge, un bleu et jaune aboutit à une couleur très sombre. Ajouter du blanc et du noir à une couleur la. Pour créer un beau kaki, mélangez un bleu chaud et un jaune orangé, vous l’aurez alors sur votre palette , Voilà pour ces quelques pistes de recherches ! Un objet rouge saturé à 100% variera donc du noir au rouge vif en fonction de la quantité de lumière. Par conséquent, si votre définition d’une couleur implique qu’elle soit associée à une longueur d’onde particulière, alors le blanc n’est pas une couleur. Si vous n’en avez pas en votre possession, créez-vous-en un en partant des trois couleurs de base : cyan, magenta et jaune. Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment réussir la perspective dans vos tableaux et augmenter ainsi la qualité de vos réalisations : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! ), et le jaune de cadmium est à tendance chaude car il tire plus volontiers vers le rouge (même si c’est très subtil !). Bonjour Christiane, je ne peux pas vraiment vous apporter d’élément de réponse car tout dépend de la luminosité/tonalité des feuilles.Si vous m’envoyez une photo de votre modèle je pourrai vous renseigner ! Le noir donne toujours du noir, quel que soit le feutre avec lequel il est mélangé (la couleur ne change pas dans la ligne ou la colonne correspondante). Le blanc est un champ chromatique caractérisé par une impression de forte luminosité, sans aucune teinte dominante. Leur statut n’est pourtant pas le même en art qu’en sciences, et même dans d’autres domaines. D’ailleurs, les fabricants se font le plaisir de ravir nos yeux avec leurs étalages aux mille couleurs. En fait, et c’est bien l’objet de l’article : tout dépend de ce que tu considères comme « une couleur » : soit c’est la perception, soit c’est une longueur d’onde. Quand tu essaies de creuser un peu plus la notion de couleur, en te demandant par exemple pourquoi tel pigment donne un effet bleu, pourquoi l’herbe est verte ou la neige est blanche, ou encore pourquoi la nuit tu ne distingues plus les couleurs, … Mais je vous vois venir : comment foncer une couleur qui ne figure pas sur le cercle chromatique, et qui n’a donc pas officiellement de complémentaire ?… comme le marron (pour info, la couleur marron n’existe pas, c’est du BRUN ) …comme le brun, du coup. Pour cela, le mélange rose et orange vous donnera une couleur dont nous n'avons pas un nom bien spécial. Trouvez les University Of Massachusetts Lowell images et les photos d’actualités parfaites sur Getty Images. Non, il est transparent. A partir de ces trois couleurs et du blanc, vous pouvez en … La même remarque peut-être faite pour le marron, le rose, le turquoise, pour lesquelles il n’y a pas de longueur d’onde. Je ne parle pas de perception liées à la subjectivité, mais une perception liée au fonctionnement de la rétine et du cerveau, qui elle est objective. Autrement dit quand je parle de couleur, je parle de physique, qui est réel et vrai et non pas de ce que croit le cerveau via des perceptions hackable, comme le cas des pixels d'ordinateur qui triche avec les connes de nos yeux... La science c'est l'art de retirer le subjectif qui nous emprisonne avec nos pauvres sens limités... pour essayer d'entrevoir la vérité objective qui existe au delà de notre (faible) interface avec le réel. Les couleurs complémentaires mélangées entre elles donnent également un gris très foncé aux nuances différentes en fonction des proportions. Pour m… (je me comprends sur cette dernière phrase). D’après moi le noir est une couleur tant que ce n’est pas du noir absolu, on pourrait donc parler de gris très très très très très foncé... ou de noir clair? Que ce soit sur la robinetterie, pour le cadre du miroir, les abat-jours, ou les pots de fleurs, le doré met en valeur le noir et blanc. Il n’existe pas de longueur d’onde unique correspondant au magenta. Pour formuler un vert, il vaut donc mieux utiliser le jaune qui contient déjà une tendance verte en lui, ainsi qu’un bleu tirant lui aussi naturellement vers cette couleur, ce qui est le cas du bleu de Prusse. c'est beaucoup plus blanc pour moi<3 !!! Si ce que tu dis est réellement ta définition de la science, alors j’espère que tu ne diras plus jamais qu’une banane est jaune, car ce serait faux.