le chateau interieur sainte thérèse d'avila pdf
il y a de nombreuses demeures dans le ciel (, que ne manque pas la certitude de la présence de Dieu. Le père Rodrigo Alvarez relit (à la demande de Thérèse) le passage concernant la septième demeure, puis il écrit une approbation élogieuse sur la dernière page du manuscrit[8]. Ce chemin se fait en différentes étapes, en différents lieux que Thérèse nomme « demeures ». Et en effet ; mes sœurs, si nous y réfléchissons bien, l’âme du juste n’est autre chose qu’un paradis où le Seigneur, comme il nous l’assure lui-même, prend ses délices[N 12] »[15]. Le manuscrit original est révisé (à la demande de Thérèse) par le père Diego de Yanguas (dominicain), ainsi que par le père Gratien. »[8]. Chapitre fort profitable. C'est pourquoi certains estiment que la rédaction de l’œuvre s'est déroulée sur deux mois environ[7]. Ce reliquaire a été réalisé à la demande du Général de l’Ordre de l’époque, le Père. La première publication officielle de l’œuvre[N 9], est réalisée par le théologien Luis de León en 1588 dans l'édition princeps. [...] L’âme voit de toute évidence qu’elle abrite ces trois Personnes en son sein, tout à fait à l’intérieur, au plus profond, sans pouvoir dire, par manque d’instruction, comment elle ressent en elle cette divine compagnie », « [Le livres des demeures] est la plus importante œuvre thérésienne et même, selon certains, de toute la mystique chrétienne », « synthétise toute l'expérience et les réflexions passées de Thérèse, et il offre un itinéraire spirituel en sept étapes pour ceux qui désirent s'approcher de Dieu et de Jésus-Christ », Dans son livre autobiographique (Le Livre de la Vie), Thérèse donne de nombreux conseils concernant le cheminement spirituel et l'. Suite du même sujet. La vie spirituelle accomplit une transformation de nous-mêmes en Dieu (LES ÉTAPES DE LA VIE SPIRITUELLE SELON SAINT THÉRÈSE D’AVILA)Dans l’œuvre littéraire de Sainte Thérèse d’Avila, le Livre des Demeures, écrit en 1577, est certainement le livre de la maturité, l’œuvre maîtresse. De la manière dont le Seigneur éprouve ceux qui ont atteint ces Demeures. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. D'autant que l'auteur a suspendu sa rédaction au moins deux fois[N 4]. 240 _ _ ‡a Thérèse d'Avila ‡c sainte ‡f 1515-1582 ‡t Las moradas 100 0 _ ‡a Thérèse, ‡c d'Avila, sainte, ‡d 1515-1582. Utilizamos cookies y herramientas similares para mejorar tu experiencia de compra, prestar nuestros servicios, entender cómo los utilizas para poder mejorarlos, y para mostrarte anuncios. A quoi on reconnaîtra que ce n'est pas un leurre. Ces stades correspondent aux sept demeures du château, dans lesquelles l'âme se perfectionne graduellement avant d'atteindre l'ultime, où se trouve Dieu, et où se scelle lUnion divine. Le père Gratien réalise une copie manuscrite de l'ouvrage original. Pour nourrir cette oraison et expliquer les étapes, Thérèse s'appuie aussi grandement sur la Bible, le Nouveau Testament comme l'Ancien Testament dont elle reprend des passages et des personnages pour illustrer ses propos[2]. Chaque partie (demeure) est découpée en deux à quatre chapitres, à l'exception de la seconde demeure (1 seul chapitre), et de la sixième demeure (11 chapitres). Comme aucune autre moniale, elle a suscité des vocations innombrables parmi les croyants sans cesser de fasciner les incroyants. Suite du même sujet. Institut Sainte-Thérèse d'Avila, Chênée, Belgium. Toutes choses utiles, souvent dignes de remarque. Le Château intérieur ou le livre des demeures est le chef-d’œuvre de Thérèse d'Avila. Permettez que j'écrive ce que Notre-Seigneur vient de me suggérer, de peur que je ne l'oublie ». Elle conseille « d'offrir intérieurement et extérieurement à Notre Seigneur le sacrifice qui est en notre pouvoir. Find many great new & used options and get the best deals for Le Chateau Interieur by Thrse d'Avila (2013, Trade Paperback) at the best online prices at eBay! Que vous soyez parfaites. À la fin du XIXe siècle, Marcel Bouix, jésuite, consulte les manuscrits originaux et retraduit l'ensemble des œuvres. Chapitre fort profitable. Editeur : Editions Gallimard. L'attention et la réflexion sont nécessaires, car elle diffère des états précédents d'une manière admirable. Notre âme est comme un château fait tout entier d’un seul diamant, où il y a beaucoup de chambres, de demeures. Cela n'empêche pas (pour le père Arrondo) de vivre certaines expériences, pouvant être longues, des demeures suivantes[22]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bon chapitre pour ceux qui subissent des épreuves intérieures. En effet, une oraison où l’on ne considère pas à qui l’on s’adresse, ce que l’on demande, ce que l’on est et la dignité de celui à qui l’on parle, ne peut, à mon avis, s’appeler oraison, bien qu’on y remue beaucoup les lèvres ». Voir plus d'idées sur le thème jean de la croix, enfant jésus, thérèse. 15 octobre : Sainte Thérèse d'Avila : Religieuse et Docteur de l'Eglise A l'âge de 18 ans , Ste Thérèse entra au couvent de Ste Marie du Mont-Carmel, et se c ». Cette version originale est confiée[N 6] à Mère Marie de Saint Joseph, prieure du couvent de Ségovie[8]. Des buts que poursuit Notre-Seigneur quand il accorde à l'âme de si hautes faveurs, et de la nécessité pour Marthe et Marie de vivre unies. Frère Marie-Jean de la Rédemption, Carmel de Saint-Sever-Calvados Le Château Intérieur Thérèse d'Avila MP3 Frère Marie-Jean de la Rédemption, o.c.d 12 conférences en 2 CD MP3 (12h.40 d'écoute) CDMP3 1218 Sainte Thérèse d’Avila et la miséricorde: Ajouter au panier Voir votre panier: Nous devons nous laisser conduire : là est le secret »[22]. Permettez que j'écrive ce que Notre-Seigneur vient de me suggérer, de peur que je ne l'oublie », « Thérèse a rédigé son œuvre sous la motion de l', « pour bien employer la peine qu’il m’a coûté, peine d’ailleurs bien légère », « Voici ce qui s’est présenté à mon esprit. Et pourtant, il n’est pas dans cet ouvrage un fait qui ne soit conforme à la stricte vérité historique, pas un mot prêté à sainte Thérèse qu’elle n’ait effectivement prononcé. Du désir que Dieu donne à l'âme de jouir de Lui, désir si puissant, si impétueux, qu'on est en danger de perdre la vie. Un grand zèle pour le salut des âmes qui conduit à abandonner sa solitude. Une publication en Italie avait eu lieu juste avant. ou LES DEMEURES ( écrit par Ste Thérèse d'Avila en 1577 ) Traduction de Marcelle Auclair, copyright DDB. Il sera finalement publié sous le titre Castillo interior (Le Château intérieur). D'un moyen dont elle a fait l'expérience efficace. De ce même sujet de l'oraison. CHAPITRE PREMIER Comme quoi nous ne sommes guère en sécurité tant que nous vivons dans cet exil, même si nous y avons atteint un degré élevé, et qu'il sied d'avoir crainte. De l'oraison de recueillement que le Seigneur accorde la plupart du temps avant celle dont il vient d'être parlé. Régulièrement réédité et retraduit durant les siècles qui suivent, il est toujours réédité de nos jours, il est même présent chez plusieurs maisons d'éditions. Le château intérieur (Lexio Spiritualité): Amazon.es: Sainte Thérèse d'Avila: Libros en idiomas extranjeros Thérèse destine ce livre aux religieuses carmélites déchaussées[2]. Ce chapitre contient des choses dignes de remarque. Qui aurait dit cela après une aussi haute faveur ? Il ajoute que le Château intérieur donne le processus complet de l’ascension de l'âme[26]. Nous pouvons considérer notre âme comme un château, fait d’un seul diamant ou d’un cristal parfaitement limpide, et dans lequel il y a beaucoup d’appartements, comme dans le ciel il y a bien des demeures[N 11]. De certains dont use le Seigneur pour éveiller les ânes ; il semble qu'on n'ait rien à redouter, bien que ce soit chose très élevée, et que ces faveurs soient grandes. Du profit que l'âme tire de cette faveur du Seigneur. CHAPITRE PREMIER De la manière dont l'âme s'unit à Dieux dans l'oraison. Suite du même sujet. Lorsque la fille unique de Pedro Cerezo Pardo entre au carmel de Séville, en 1618, elle rapporte le précieux manuscrit et en fait don au Carmel[8]. Frère Marie-Jean de la Rédemption Retraite de Frère Marie-Jean de la Rédemption sur le Château intérieur de Sainte Thérèse d'Avila. De plusieurs autres faveurs que Dieu accorde à l'âme par des moyens différents des précédents, et des grands avantages qu'elle en retire. Free shipping for many products! Le château intérieur - Sainte Thérèse d'Avila - Date de parution : 15/05/1998 - Rivages - Collection : Rivages poche Présentation produit Descriptif détaillé Livré entre le 26/03 et le 30/03 LE CHATEAU INTÉRIEUR. Comment Dieu se communique à l'âme par la vision intellectuelle, et donne quelques avis. De la manière de comprendre ces demeures. et que se produisent les tribulations et les souffrances dans lesquelles le fidèle prouve son amour pour Dieu. Imprimer Télécharger Le château intérieur (résumé) LE CHATEAU INTERIEUR OU LES DEMEURES Par Sainte Thérèse d’Avila . Elle dit elle-même : « Ma tête est si faible et il s’y fait un tel bruit que j’ai déjà bien de la peine à écrire pour les affaires indispensables. Cet ouvrage est publié et traduit quelques années après la mort de son auteur. »[20]. Aujourd'hui, il existe trois traductions françaises principales des œuvres thérésiennes[11] : L'ouvrage mystique se veut autant une description de la structure de l'âme que le cheminement du chrétien jusqu'à son centre le plus intime, « à la rencontre de Dieu ». Elle écrit : « C'est aux effets produits que l'on reconnait les véritables grâces de l'oraison » (force aux vertus, joie à l'âme, humilité, zèle de l'âme, ferveur, abandon à la volonté de Dieu)[17]. Sa copie (disparue durant un siècle) est remise au couvent des carmes de Cordoue en 1715. Ici, je ne distingue pas l'orai son mentale de l'oraison vocale, car, pour qu'il y ait oraison, il faut qu'il y ait considération. À ce jour, l'ouvrage autographe des Demeures est toujours conservé dans ce monastère. De la façon dont le Seigneur se communique à l'âme dans la vision imaginaire. Atlas Thérèse d'Ávila: aventurer sa vie. », « le projet de Dieu est que chacune de ses créatures humaines créées à sa ressemblance, atteigne cette perfection, la grâce aidant. L’incompétence de Thérèse d’Avila – Analyse de la rhétorique mystique du Château Intérieur (1577) By Hélène Trépanier. Autant que je puis le comprendre, la porte par où l'on entre dans ce château, c'est l'oraison et la considération. Mais très vite son ouvrage sera imprimé, diffusé et recherché par de nombreuses personnes (laïcs) en quête de cheminement intérieur. », « Aimer, c'est être fortement résolu à contenter Dieu ; c'est faire tous ses efforts pour ne pas l’offenser, c'est prier pour la gloire et l'honneur de Dieu », « quand on aime dans l'union d'amour, on ne sait comment on aime, ni ce que l'on aime, ni ce que l'on désire », « C'est aux effets produits que l'on reconnait les véritables grâces de l'oraison », « Quelle est, mes filles, la volonté du Seigneur ? Aujourd'hui, nous célébrons une sainte qui représente l’un des sommets de la spiritualité chrétienne: sainte Thérèse d’Avila (de Jésus). L'image du Château renvoie à l'âme qui doit passer par des stades successifs pour atteindre la perfection. De plus, sa réforme, en butte à une opposition croissante de certains membres de l'Ordre du Carmel, est menacée : elle est consignée dans son couvent par ses supérieurs (et interdite de fonder de nouveaux couvents), et quelques mois plus tard Jean de la Croix (son principal soutien) sera arrêté et incarcéré[N 3],[4]. La carmélite Thérèse de Jésus, future sainte Thérèse d'Avila, rédige entre le 2 juillet et le 29 novembre 1577 cet ouvrage mystique initialement intitulé ((es)) Las Moradas (signifiant Les Demeures). Thérèse d'Avila (1515-1582), canonisée en 1922, proclamée docteur de l'Église en 1970, fondatrice de l'ordre des carmes déchaux, est à la mesure du cadre historique de la Renaissance. Chapitre fort profitable. Le Château intérieur, ou les Demeures de l'âme édition de 1670 Félibien, André (1619-1695). Il sait que chacune peut atteindre cette perfection, puisqu'il ne s'agit que de laisser Dieu faire son œuvre, et c'est une œuvre de restauration de son image dans la créature défigurée », « qui ont des désirs de perfection mais qui sont encore prises dans les préoccupations du monde », « qui ont une grande détermination de vivre dans la grâce et qui s’adonnent par conséquent à l’oraison et à quelque mortification bien qu’avec beaucoup de tentations de ne pas abandonner totalement le monde », « si mollement que vous vouliez la pratiquer, Dieu en fait grand cas », « qui pratiquent la vertu et l’oraison mais en y mettant un amour dissimulé d’elles-mêmes. Tout au long du cheminement, Thérèse va proposer et décrire les différentes formes d'oraison que le progressant va rencontrer et mettre en œuvre. Nous pouvons considérer notre âme comme un château, fait d’un seul diamant ou d’un cristal parfaitement limpide, et dans lequel il y a beaucoup d’appartements, comme dans le ciel il y a bien des demeures, « que des relations de l'âme avec son Dieu, et surtout de ce que Dieu opère surnaturellement dans l'âme », « Autant que je peux le comprendre, la porte par où l’on entre dans ce château, c’est l’, « ses délices parmi les enfants des hommes », « ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi », « mise en conformité de sa vie avec la vie de Jésus souffrant pour nous, jusqu'à la, « d'assumer, penser, vivre certains aspects des premières demeures », « nous sommes le château habité par Jésus-Christ, nous devons l'appeler, il nous ouvre et nous guide. Poitrey, Jeannine, Introduction à la lecture de Sainte Thérèse d'Avila, París, Beauchesne, 1979. Ces témoignages ont amené de nombreux religieux à estimer que « Thérèse a rédigé son œuvre sous la motion de l'Esprit-Saint »[3],[N 5]. Le Château intérieur est un ouvrage de Thérèse d'Avila. C'est l'ouvrage rédigé dans le délai le plus court par Thérèse[6]. De ces épreuves, et comment ceux qui ont atteint cette Demeure les supportent. Comme aucune autre femme, elle a dominé son temps et traversé les siècles. J’en ferai le fondement de ce que je vais dire. Elles peuvent être classées en 7 sortes de Demeures. « la plus importante de ses œuvres et même, de toute la mystique chrétienne », « Je commence donc à exécuter ce qu’elle me prescrit (l’obéissance), aujourd’hui, fête de la très sainte Trinité de l’année 1577, en ce monastère de Saint-Joseph du carmel de, « Ma tête est si faible et il s’y fait un tel bruit que j’ai déjà bien de la peine à écrire pour les affaires indispensables. La carmélite Thérèse de Jésus, future sainte. De l'état d'oraison où Dieu suspend l'âme dans le ravissement, ou l'extase, ou le rapt, qui sont, à son avis, une seule et même chose. PREMIÈRES DEMEURES CHAPITRE PREMIER De la beauté et de la dignité de nos âmes : une comparaison nous aide à le comprendre. Editeur : Rivages Date de parution : 1998 Description : In-12, 390 pages, broché, occasion, très bon état. Ce cheminement se fait dans l'amour, et Thérèse en fixe le cadre : « Aimer, c'est être fortement résolu à contenter Dieu ; c'est faire tous ses efforts pour ne pas l’offenser, c'est prier pour la gloire et l'honneur de Dieu », et elle ajoute : « quand on aime dans l'union d'amour, on ne sait comment on aime, ni ce que l'on aime, ni ce que l'on désire »[17]. Encore enfant, elle a l’occasion de lire les vies de certains martyrs, qui lui inspirent le désir du martyre. La dernière modification de cette page a été faite le 20 février 2021 à 18:25. Traduction réalisée par mère Marie du Saint Sacrement, puis revue et corrigée à plusieurs reprises par des carmélites du couvent. Le chateau interieur [Sainte Thérèse d'Avila, Jean-Claude Masson] on Amazon.com. 07. Enseignement fort profitable. L'image du Château renvoie à l'âme qui doit passer par des stades successifs pour atteindre la perfection. Ici, je ne distingue pas l’oraison mentale de l’oraison vocale, car, pour qu’il y ait oraison, il faut qu’il y ait considération. Choses utiles à ceux qui sont distraits dans l'oraison. Si une partie du chemin se fait à l'initiative du fidèle (les trois premières demeures), le reste du chemin se fait (d'après Thérèse) à l'initiative de Dieu. Pourquoi le courage est nécessaire. Chapitre fort utile. Enfin, bref, d’une manière ou d’une autre, il y a forcément une croix à porter tant que nous vivons », « à une grande purification intérieure de l’âme et parmi les grâces totalement surnaturelles qui y sont données, se trouvent les locutions, les extases, etc. Le dominicain Alain Quilici abonde en son sens et déclare : « le projet de Dieu est que chacune de ses créatures humaines créées à sa ressemblance, atteigne cette perfection, la grâce aidant. Revenons donc maintenant à notre château aux multiples demeures. Il est un des rares grands ouvrages thérésiens (originaux) à ne pas avoir été déposé dans la bibliothèque royale de l'Escurial, mais conservé par l'Ordre du Carmel[9]. Une contemplation qui n’est pas subjective mais qui transcende l’homme en le faisant s’oublier et se livrer au Christ et à l’Église. Si le château est découpé en sept demeures, chacune d'elles est composée d'une « multitude » de demeures. De la grande erreur que ce serait de ne pas chercher à évoquer l'humanité de Notre-Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, sa Sainte Passion, sa vie, sa glorieuse Mère et ses saints, si grande que soit notre spiritualité. Publié seul ou avec ses autres œuvres, l'ouvrage est régulièrement réédité depuis quatre siècles et il est disponible chez de nombreux éditeurs. Des plaisirs spirituels, et comment on doit les obtenir sans les rechercher : une comparaison aide à comprendre. Facebook Officiel 2012 Suite du même sujet. 1° DEMEURES CHAP. C'est pourquoi nous utilisons parfois le pluriel pour parler « d'une demeure » Comment Dieu élève l'âme, par un rapt de l'esprit différent de ce qui a été décrit. Deux religieuses ont affirmé avoir vu Thérèse « en extase » durant l'écriture de son manuscrit. LE CHÂTEAU INTÉRIEUR. Puis quand Thérèse avait répondu à sa question, Thérèse reprenait une écriture rapide. Des copies manuelles avaient été réalisées avant cette date, dont une (connue) par le père Gratien. D'après le père Arrondo, le Château Intérieur « synthétise toute l'expérience et les réflexions passées de Thérèse, et il offre un itinéraire spirituel en sept étapes pour ceux qui désirent s'approcher de Dieu et de Jésus-Christ »[25]. L'auteur utilise une double image : l'âme se déplace à l'intérieur des demeures du château, mais ce château est (également) constitué par l'âme elle-même[2]. Cette édition comporte les ouvrages suivants : Le Livre de la vie, le Chemin de perfection, le Château intérieur, et quelques autres écrits mineurs (Relations, Exclamations, Avis spirituels)[10]. », « Asseyez-vous un moment ma sœur. Des sécheresses dans l'oraison, de ce qui peut s'ensuivre, de la nécessité de nous mettre à l'épreuve. Thérèse indique comme signe visible de son cheminement (intérieur), une croissance dans l'humilité, un amour mutuel (la charité fraternelle) plus fort. Thérèse hésite, ne sachant que dire de plus qu'elle n'a déjà écrit[N 2], mais par obéissance, elle débute la rédaction d'un nouvel ouvrage en précisant sur la préface : « Je commence donc à exécuter ce qu’elle me prescrit (l’obéissance), aujourd’hui, fête de la très sainte Trinité de l’année 1577, en ce monastère de Saint-Joseph du carmel de Tolède, où je me trouve actuellement.