Nous travaillons en partenariat avec les peuples autochtones pour faire campagne, faire pression et protester pour leurs droits territoriaux. «La rédaction de la revue Realidade a tellement aimé ces photos, où on ne voyait pas des gens souffrants ou maltraités par le gouvernement, qu’ils ont décidé de les publier. “Sur cette photo, Claudia a essayé de traduire en quelque sorte, ce qu’elle comprend de l’univers chamanique des Yanomami, car pour eux, le monde et la forêt sont occupés par des esprits, les Chapiri, qui dansent dans le ciel, sur des miroirs. «Toute ma vie, j’ai porté en moi le sentiment de ne rien avoir pu faire pour empêcher la dévastation de ma famille. Ce n’est qu’après la sanctuarisation de leur territoire, en 1992, sous l’impulsion de la Commission pro-Yanomami, et grâce à la multiplication d’opérations policières épaulées par la … En enquêtant sur les atrocités, en les dénonçant et en amplifiant les voix autochtones sur la scène mondiale, nous tenons pour responsables ceux qui détiennent le pouvoir. De nos jours, cette route est la voie d’accès des colons et des éleveurs qui envahissent et déboisent le territoire yanomami. Les Moxihatetea vivraient dans la partie du territoire yanomami qui compte la plus forte concentration d’orpailleurs clandestins. Les Yanomami vivent dans de grandes maisons collectives de forme circulaire, appelées yano ou shabono. Ils sont beaux, décorés avec des plumes de perroquets, peints avec du roucou (pâte rouge extraite d’une baie). Pendant cinq décennies, elle a photographié le peuple autochtone Yanomami, une tribu amère-indienne qui compte 33 000 personnes et vit dans 192 000 kilomètres carrés de forêt tropicale qui chevauchent les frontières du Brésil et du Venezuela. Les décisions sont adoptées par consensus, à la suite de longs débats au cours desquels chacun peut s’exprimer. Davi Kopenawa a déclaré : « Il y a de nombreux Indiens isolés. Certains esprits sont parfois mal intentionnés, attaquer les hommes et provoquer des maladies. (Demini, Brésil). … Depuis les années 1970, la Brésilienne Claudia Andujar photographie les indiens Yanomami, documentant aussi bien leur quotidien que la violence qu'ils subissent. Les Moxihatetea vivent dans une région du territoire yanomami qui compte la forte concentration de chercheurs d’or clandestins, certains desquels opèrent à quelques kilomètres seulement du yano. Le documentaire expose les graves violations des droits humains soutenues et financées par le WWF et dénoncées par Survival. Une famille yanomami réunie autour d’un hamac fait de fibres de bananier. Sur les réseaux sociaux retrouvez nos actualités, inpirations, invitations et infos indédites. 1 Les Yanomami sont un peu moins de 30 000 – dont 14 000 au Brésil – et vivent sur une superficie d’environ 192 000 km², s’étendant des deux côtés de la frontière entre Brésil et Venezuela, sur des zones écologiques qui vont de la forêt amazonienne de plaine, dans les bassins de l’Orénoque et de l’Amazone, jusqu’à des régions franchement montagneuses. « Naturellement, les Indiens n'ont rien compris à cela. «Entre-temps, une autre catastrophe a commencé: l’invasion des chercheurs d’or, qui est d’ailleurs toujours en cours, bien qu’illégale.», «À la maison»: où est-ce donc? Bien que la chasse représente seulement 10 % de l’alimentation des Yanomami, c’est une activité hautement valorisée qui, parmi les hommes yanomami, constitue la qualité la plus prestigieuse. Certains esprits sont parfois mal intentionnés, attaquer les hommes et provoquer des maladies. On craint que la maladie n’anéantisse des milliers de Yanomami et ne frappe plusieurs communautés ye’kwana qui vivent également sur le territoire. Le peuple yanomami a lancé une campagne mondiale pour expulser 20 000 chercheurs d’or de leurs terres alors que la pandémie de coronavirus bat son plein.. Trois Yanomami sont morts de la Covid-19 et des dizaines d’autres sont infectés. En l’espace de sept ans, 20 % de la population yanomami avait disparu. Quand je suis arrivée chez eux dans mon blue-jean, ils n’arrivaient pas à savoir si j’étais une femme ou un homme. Ils sont extrêmement vulnérables à la propagation de maladies véhiculées par des étrangers. Libres, ces tribus vivent dans de très grandes maisons collectives de forme circulaire appelées YAMO ou SHABONO, qui peuvent abriter jusqu'à 400 personnes. Des milliers d’années durant, les Yanomami s’épanouirent dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. La rédaction a donc choisi ce graffiti photographié au Brésil, qui met à l’honneur un peuple emblématique (les Yanomami), une couleur qui ne l’est pas moins (le rose) 1 et, surtout, un concept dont le besoin se fait aujourd’hui cruellement sentir : celui de respect. Le contact avec l’invisible s’accompagne d’embrassades et de grands rires collectifs. Le chamane Davi Kopenawa explique : « Seuls ceux qui connaissent les xapiripë peuvent les voir parce qu’ils sont très petits et brillent comme des lumières. En 1939, alors que la jeune fille a huit ans, sa mère quitte le foyer conjugal. En 2018, les Yanomami ont demandé aux autorités d’enquêter des signalements indiquant que deux Moxihatetea auraient été assassinés par des travailleurs miniers. Les soldats ont forcé les femmes yanomami à se prostituer et certaines d’entre elles ont été contaminées par des maladies sexuellement transmissibles. Ils se nourrissent en grande partie du produit de la chasse, de la pêche et de la cueillette, mais cultivent également de vastes potagers sur des parties de forêt défrichées. Les Yanomami ont de vastes connaissances en botanique et utilisent plus de 500 variétés de plantes pour l’alimentation, la médecine, la construction ou la fabrication d’objets. Devant la pression nationale et internationale, un tribunal brésilien condamna cinq orpailleurs pour génocide. L’aire centrale est utilisée pour des activités telles que les cérémonies, les fêtes et les jeux. WWF : la face cachée du panda dévoilée pour la première fois dans un documentaire sur France 2, Davi Kopenawa, leader et chamane yanomami, entouré d’enfants. Les hommes chassent le pécari, le tapir, le singe et le chevreuil, et utilisent souvent le curare (un extrait de plante) pour empoisonner leurs proies. La pêche est pratiquée indifféremment par les hommes et les femmes. Vivre en paix et vivre bien – et ce n’est pas basé sur l’exploitation et l’extraction des ressources de la Terre. Quelques pièces marquantes de ce travail sont accrochées par le Musée d’ethnographie de Genève dans l’exposition «Amazonie – Le chamane et la pensée de la forêt». Un procureur général a ordonné sa réouverture. «J’ai une histoire assez compliquée», prévient la photographe. Faire la une des journaux est essentiel dans la lutte pour les droits des peuples autochtones. Sans prévenir les habitants, les bulldozers rasèrent la communauté d’Opiktheri. Une maloca yanomami. Deux villages yanomami furent rayés de la carte des suites de maladies face auxquelles les Indiens n’avaient aucune immunité. Ils apprécient beaucoup le miel sauvage et en collectent plus de 15 types différents. Voir la liste. Situé à la frontière amazonienne, le territoire yanomami est la plus grande réserve indigène du Brésil, avec 96.000 km2 où vivent près de 27.000 personnes. Ce qui n’a jamais été un problème dans mon travail avec les Yanomami.» Contraste: «Lorsque j’avais montré à une revue mon tout premier travail avec des Indiens, réalisé chez les Karajá de l’île de Bananal, la rédaction n’en avait pas voulu, parce qu’à ce moment-là, dans la société brésilienne, une femme qui allait seule chez les Indiens, ce n’était pas accepté.», La joie qu’on voit éclater dans les photos prises au début des années 70 chez les Yanomami n’est pas – on s’en doute – la condition de tous les Amazoniens. Ils apprécient beaucoup le miel sauvage et en collectent plus de 15 types différents. Nous avons été les initiateurs d’une campagne internationale pour la démarcation du territoire yanomami menée aux côtés de Davi Kopenawa et de la Commission pro-yanomami (CCPY), une ONG brésilienne. Le timbó est un poison utilisé pour pêcher lors des sorties de pêche collectives. Elle atterrit en Transylvanie, se marie avec un homme aisé, s’établit dans une ville qui appartient, au gré de l’histoire, tantôt à la Roumanie (qui l’appelle Oradea), tantôt à la Hongrie (qui l’appelle Nagyvarad). En attendant d’y parvenir légalement, le gouvernement ferme les yeux sur les activités des garimpeiros, ces orpailleurs illégaux qui sont massivement de retour en terre Yanomami. Nous devons veiller sur la Terre, voilà l’objectif des peuples indigènes. Je ne les connais pas, mais je sais qu’ils souffrent tout comme nous […]. Comme la majorité des peuples autochtones sur le continent américain, on estime qu’ils ont traversé le détroit de Bering reliant l’Asie à l’Amérique il y a environ 15.000 ans, puis qu’ils ont lentement migré vers le sud du continent. Des villages entiers sont morts… » L’écho est fort aujourd’hui, alors que le Covid-19 a commencé à toucher les Yanomami … Une découverte qui Des Yanomami d’autres régions des deux pays ont créé des organisations similaires. Les orpailleurs sont également porteurs de paludisme et d’autres maladies qui pourraient être fatales aux Moxihatetea, qui n’ont pas développé d’immunité contre les maladies communes. L’aire centrale est utilisée pour des activités telles que les cérémonies, les fêtes et les jeux. Des cérémonies sont organisées lors d’événements importants comme la récolte des fruits du palmier pêche ou le reahu, cérémonie funéraire au cours de laquelle on commémore la mort d’une personne. On pourrait, d'emblée, citer les YANOMAMI évoluant dans les forets d'Amérique du sud. Les Yanomami constituent le plus grand peuple vivant de façon relativement isolée en Amérique du Sud. Le côté paternel de la famille, juif, est déporté et exterminé. Au début des années 1970, le gouvernement militaire décida de construire une route traversant l’Amazonie le long de la frontière nord. Le monde des esprits représente un aspect essentiel de la vie des Yanomami. Nous sommes un mouvement de personnes venant de plus de 100 pays différents. ». On est en 1931. En outre, de nombreuses personnalités politiques brésiliennes désirent réduire la taille du territoire yanomami pour l’ouvrir à l’exploitation minière, à l’élevage et à la colonisation. Le chamane Davi Kopenawa Yanomami parle des conséquences que le projet de loi minier aurait pour son peuple. Tout notre environnement sera anéanti et nous avec. Rejoignez-nous ! Servez-vous de ce kit pour diffuser l’information et faire changer les choses. Bureaux à Berlin, Londres, Madrid, Milan, Paris et San Francisco, Brésil : Une pétition de 439.000 signatures sera remise au Congrès pour la campagne yanomami contre le Covid, Tragédie pour les Yanomami et les Ye’kwana : la complicité et la négligence du gouvernement alimentent la propagation du coronavirus, Brésil : Des orpailleurs tuent deux hommes yanomami, de nouvelles effusions de sang sont à craindre, Les Yanomami lancent une campagne mondiale alors que les chercheurs d’or et la Covid-19 mettent en danger un peuple entier, Fiches d'information et documents de référence, Envoyez un mail au gouvernement brésilien, Des Yanomami de Demini préparent du timbó, un poison utilisé pour paralyser les poissons. », « L’exploitation minière n’aura pour seul effet que de détruire la nature. Des milliers d’orpailleurs travaillent maintenant illégalement en territoire yanomami. «C’est comme ça que j’ai commencé ma vie. Nous sommes ici pour amplifier les voix autochtones et nous assurer qu'elles soient entendues. Davi Kopenawa, porte-parole réputé des Yanomami et président de l’association yanomami Hutukara, tire la sonnette d’alarme. Les Yanomami firent l’expérience d’un premier contact soutenu dans les années 1940 lorsque le gouvernement brésilien envoya des équipes pour délimiter la frontière avec le Venezuela. Les nazis l’occupent en 1944. Comme les sols amazoniens sont peu fertiles, un nouveau jardin est défriché tous les deux à trois ans. Les femmes s’occupent des jardins où elles font pousser environ 60 espèces végétales, qui constituent près de 80 % de l’alimentation. De plus, l’armée brésilienne a installé des casernes au cœur du territoire yanomami, ce qui a provoqué un regain de tensions. Les Yanomami continuent de subir les impacts destructeurs de cette route qui a encouragé la venue de colons et l’introduction de maladies et d’alcool dans leur territoire. Les chamanes contrôlent ces esprits en inhalant une poudre psychotrope appelée. Le contact avec les orpailleurs pourrait s’avérer très dangereux pour les Moxihatetea en raison des violents conflits qui pourraient en résulter. Les Yanomami n’ont pas été pleinement consultés sur ce projet de loi et n’ont qu’un accès restreint à des informations indépendantes sur les impacts potentiels de l’exploitation minière. Les orpailleurs clandestins continuent d’envahir le territoire yanomami. Nous luttons aux côtés des Yanomami et de peuples autochtones à travers le Brésil pour mettre fin au génocide (#StopBrazilsGenocide). Suite aux contact et aux interactions plus fréquents avec des personnes venues de l’extérieur et parce qu’ils sont confrontés à de graves attaques contre leurs droits, les Yanomami ont formé des organisations régionales pour défendre leurs droits. Claudia Andujar devient activiste, s’attelle à la création d’une organisation appelée aujourd’hui Comissão Pró-Yanomami; en 1992, l’ONG obtient que les droits territoriaux exclusifs du peuple amazonien soient inscrits dans la Constitution. Même si ces terres ont été ainsi sanctuarisées, les préoccupations ont repris de plus belle avec l’arrivée au pouvoir il y a un an du président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Ces chercheurs d’or commirent des meurtres, détruisirent de nombreux villages et répandirent des maladies contre lesquelles les Yanomami ne possédaient aucune résistance immunitaire. Les Yanomami vivent dans de très grandes maisons collectives de forme circulaire, appelées yano ou shabono, qui peuvent abriter jusqu’à 400 personnes. Six orpailleurs qui exploitaient de l'or clandestinement sur des terres indigènes ont été tués à l'arc par des Indiens Yanomami dans l'Etat amazonien du Roraima, au Brésil. Au cours des visions provoquées par la transe, ils entrent en contact avec les esprits ou xapiripë. Le chasseur ne mange jamais la viande de l’animal qu’il a tué. - Engagez-vous ! Elle se sentait «à la maison», dit-elle, en décrochant un emploi aux Nations unies à New York, en 1953; puis en découvrant le Brésil, deux ans plus tard; puis en arrivant pour la première fois dans un village yanomami, en 1970. Plus que les actes quotidiens de la vie ordinaire, ce qui l’intéresse sont les cérémonies où les villageois se connectent avec les fondements de leur compréhension du monde. Elle est notre héritage : un héritage qui nous protège. (Brésil, 2003). Si cette loi venait à être adoptée, elle aurait des conséquences dramatiques sur les Yanomami et d’autres Indiens vivant dans les territoires reculés du Brésil. - Signez la pétition internationale pour mettre fin au génocide au Brésil (#StopBrazilsGenocide). «Je me sentais à la maison»: en vous racontant les huit premières décennies de son existence, Claudia Andujar s’arrête de temps à autre pour ponctuer son récit avec cette formule. Ça m’a rappelé ce que j’avais vécu en Hongrie lors de l’occupation par les nazis.», Flash-back. Enceinte, elle retourne brièvement au pays, toute seule, le temps d’accoucher, «pour que je naisse en Suisse». Aucun mineur n’a cependant été conduit devant la justice. Les histoires yanomami comme celle-ci ne sont pas que des inventions, mais plutôt une réflexion sur de profondes angoisses et des tensions fondées sur des faits réels. Les communautés se rendent mutuellement visite. Il la partage et l’offre à ses amis et à sa famille. ». Au cœur de la forêt du Brésil et du Venezuela, ce peuple pratique la chasse et les rites du chamanisme, selon des coutumes inchangées depuis des siècles. Il y a énormément de xapiripë, des milliers, comme des étoiles. Beaucoup de Yanomami sont tombés malades, sans secours ni médecins. Cette substance étourdit les poissons qui remontent à la surface et que les Yanomami peuvent récupérer à l’aide de paniers. Durant les années 1980, les Yanomami subirent l’invasion de leur territoire par plus de 40.000 orpailleurs brésiliens. Envoyée en reportage dans la forêt avec l’interdiction explicite de photographier des Indiens, la reporter revient avec des instantanés étonnants de ce peuple qui vit sans contacts avec la modernité nationale. Le 25 septembre, l'organisation nationale des Yanomami, HORONAMI, a publié sa déclaration finale publique sur la question des mineurs clandestins brésiliens dans la … (Brésil), Vous avez des visions, vous rêvez, vous rencontrez les, Un chamane yanomami. Bien que la plupart des Yanomami soient en contact … Je veux aider mes proches non contactés qui ont le même sang que nous. Ils n'ont guère de prise sur leur propre destin. «Il ne s’intéressait pas à moi, fille de cette femme qui l’avait quitté. Ambivalence: dans le Brésil de la dictature militaire (1964-1985), la joie vitale qui se dégage des premières photos prises par Claudia Andujar dans un village yanomami permet de contourner la censure frappant alors la représentation des natifs d’Amazonie. Aujourd’hui, il y a un mouvement chez les Yanomami pour donner plus d’importance aux femmes.» Au sein de ce peuple, les différences de genre semblent être à la fois très marquées et étonnamment poreuses. Lorsque j’ai vu qu’une chose semblable se passait chez les Yanomami, je me suis dit que cette fois, j’essaierais de faire quelque chose pour eux, qui étaient devenus ma nouvelle famille.» On est en 1974: le chantier de la route Perimetral Norte brise l’isolement du peuple amazonien, détruit des villages, livre les Yanomami aux ravages des maladies; une épidémie de rougeole fait une hécatombe. Le soir, les hamacs sont accrochés autour du feu, qui est entretenu toute la nuit pour tenir chaud aux personnes réunies autour. Leur population est estimée à 32 000 personnes, dans laquelle les Yanomami occidentaux représentent près de 50 % de l’ethnie. Ensemble, ils constituent le plus vaste territoire autochtone forestier du monde. En échange, un autre chasseur lui offrira de la viande. Comment vit-elle le fait qu’en Amazonie le chamanisme est quasi-exclusivement une affaire d’hommes? Il est considéré comme l'un des derniers peuples «primitifs» authentiques. Avec le célèbre chaman Davi Kopenawa Yanomami, elle s’est battue pour que le territoire de ce peuple soit légalement délimité par le gouvernement, ce qu’ils ont obtenu en 1992. Envoyée en reportage dans la forêt avec l’interdiction explicite de photographier des Indiens, la reporter revient avec des instantanés étonnants de ce peuple qui vit sans contacts avec la modernité nationale. Chaque communauté est indépendante et aucune ne reconnaît de chef. Ils vivent dans la forêt tropicale et les montagnes situées au nord du Brésil et au sud du Venezuela. Survival soutient les Yanomami depuis des décennies. En 2011, les Yanomami du Venezuela ont créé leur propre organisation, appelée Horonami. Deux d’entre eux sont toujours en prison, mais les trois autres se sont échappés. Les autorités n’ont presque rien fait pour résoudre ces problèmes. Je me sentais bien avec les domestiques.» L’année suivante, en 1940, la guerre entraîne le dépeçage de la Roumanie et Oradea redevient hongroise. « Les Yanomami ne veulent pas que le Congrès national adopte la loi ou que le président la signe. ‘Réduire ce supposé massacre à de simples rumeurs revient à nier la gravité évidente de la situation. Les Yanomami sont un des peuples indigènes parmi les plus nombreux d'Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela. Pour préparer ce poison, ils utilisent neuf espèces de plantes différentes. Chaque créature, rocher, arbre ou montagne est habité par un esprit. Certains Yanomami vivant dans des communautés proches d’une zone minière présentent des taux dangereusement élevés de mercure dans leur corps. Les Yanomami sont en effet des nomades dans la mesure où il ne leur est pas permis d’épuiser le gibier ou de sur-exploiter les plantes et racines comestibles dans un endroit donné. Les Yanomami ont rapporté avoir aperçu des Yanomami non contactés, qu’ils appellent Moxihatetea, sur le territoire yanomami. Yanomami: a casa, a floresta, o invisivel, «Amazonie – Le chamane et la pensée de la forêt», Le Mexique se rapproche de la légalisation de la marijuana, Le retour de Lula brouille les cartes pour la prochaine présidentielle au Brésil, Provisoirement disculpé au Brésil, l’ex-président Lula peut repartir à la conquête du pouvoir. Les chamanes contrôlent ces esprits en inhalant une poudre psychotrope appelée yakoana. Les Yanomami sont un des peuples indigènes parmi les plus nombreux des forêts d’Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela. Au Brésil, le territoire des Yanomami s’étend sur 9,6 millions d’hectares, soit le double de la superficie de la Suisse. Hutukara a publié de nouvelles photos aériennes et une vidéo montrant l’une de leurs maisons communautaires, appelées yano. Les femmes sont venues vers moi, elles ont commencé à me toucher pour voir ce que j’étais, jusqu’à ce qu’elles palpent mes seins et qu’elles en concluent que j’étais une femme. Née à Neuchâtel, installée à São Paulo au bout d’une jeunesse marquée par les tiraillements et la tragédie, la photographe vivra vingt ans avec ce peuple amazonien, dont elle traduira les transes dans des images saisissantes, qui deviendront célèbres. Les hommes, femmes et enfants broient des plantes qu’ils laissent lentement diluer dans l’eau. Claudia, conformément à la loi, demeure auprès de son père, qui s’emploie à interdire les visites maternelles. Aujourd’hui, leur population totale est estimée à 38.000 personnes. Notre vision est celle d’un monde dans lequel les peuples autochtones sont considérés comme des sociétés contemporaines et où leurs droits fondamentaux sont respectés. Nous ne voulons pas de cette loi. «C’était la première fois qu’ils avaient un contact avec une femme qui n’était pas yanomami. Des maladies ont pénétré le territoire. Dispersés dans des communautés, souvent installées à proximité ou sur les berges des rivières, loin des chefs-lieux de municipalités de Santa Isabel do Rio Negro et Barcelos, les Yanomami subissent malgré eux, les conséquences d'un système qui leur est étranger à bien des égards. Chaque famille possède son propre foyer où elle prépare la nourriture pendant la journée. Le chamane Davi Kopenawa Yanomami explique ce que signifie le projet de loi minière pour son peuple. Début juillet, des milliers de chercheurs d’or (garimpeiros) ont envahi illégalement le parc des Yanomami, l’un des plus grands territoires indigènes du Brésil, 96.650 kilomètres carrés de forêt tropicale dans les États de Roraima et d’Amazonas, à la frontière avec le Venezuela. Cet afflux de personnes mena aux premières épidémies de rougeole et de grippe, ce qui provoqua la mort de nombreux Yanomami. Le gouvernement brésilien, pourtant signataire de la Convention 169 de L’OIT garantissant la propriété des peuples autochtones sur leurs terres, refuse de leur accorder ce droit. Avec leur mouvement, parfois leurs superpositions et le recours au montage, ces images convoquent les dimensions suprasensibles de la réalité yanomami et les états de conscience modifiés qui y donnent accès. Nous rejetons les financements gouvernementaux afin de pouvoir garantir notre parfaite indépendance et notre intégrité. J’étais très seule dans sa maison. Nous avons également soutenu leurs programmes de santé et d’éducation. Née à Neuchâtel et transplantée au Brésil, Claudia Andujar a vécu vingt ans avec ce peuple amazonien, dont elle a photographié les transes. Un jeune yanomami pagaie pour rentrer dans son village en Amazonie brésilienne. ». Peu après, le Service gouvernemental de protection des Indiens ainsi que des groupes missionnaires religieux s’établirent sur place. Bien que chaque communauté se considère comme autonome sur les plans politique et économique, elles entretiennent … - Envoyez un mail au gouvernement brésilien pour lui demander de mettre un terme à l’exploitation minière et à la destruction sur le territoire yanomami. Au Venezuela, ils vivent dans la réserve de biosphère de l’Alto Orinoco-Casiquiare, dont la superficie est de 8,2 millions d’hectares. Le chamanisme est une pratique qui remonte à … Malgré tout, les orpailleurs revinrent dans la région et ravivèrent les tensions. Je suis un mélange de plusieurs ethnies.». Elle dévastera les cours d’eaux et les rivières, elle tuera les poissons. Les Yanomami sont profondément attachés à l’égalité entre les individus. Mais la situation évolue positivement grâce, en partie, à l'appui de la commune de … Amérique latine - Section sciences de actulatino.com. Géographie humaine et régionale du Brésil, en particulier de l’Amazonie brésilienne En raison de coupes budgétaires, la FUNAI, le département brésilien des affaires autochtones, a fermé sa base située près des Moxihatetea. «La rédaction de la revue Realidadea telle… Ce n’est pas nécessaire de tout extraire de la Terre, laissez-nous œuvrer pour la santé et le bonheur plutôt. A 89 ans, Claudia Andujar a encore du pain sur la planche. Chaque créature, rocher, arbre ou montagne est habité par un esprit. En 1993, un groupe de chercheurs d’or fit irruption dans le village de Haximú et assassina 16 Indiens, dont un bébé. Curieusement méconnue en Suisse, reconnue ailleurs comme une des plus importantes photographes brésiliennes, Claudia Andujar imagine terminer un jour sa vie en Yanomami. Ils véhiculent des maladies telles que le paludisme et la rougeole, qui peuvent être mortelles pour les Indiens, et polluent les rivières, le poisson et la forêt avec le mercure utilisé pour amalgamer l’or.