representation de la musique dans l'art
Ce dossier vise à approfondir notre exploration de ces correspondances qui tissent un lien subtil entre la musique et la peinture : voir nos autres dossiers dan… Ces productions p… Paul Klee écrit à ce sujet dans son texte ‘Théorie de l’art moderne’ de 1924 : « Ce qui était déjà accompli pour la musique avant la fin du XVIIIe siècle vient enfin de commencer dans le domaine plastique. 69-182 [ms. xviie siècle]. Influência da ocupação holandesa na vida e na cultura do norte do Brasil, Topbooks Editora, Rio de Janeiro [1947]. Pierre Moreau a décrit les conditions de travail terribles et les châtiments que subirent les Noirs dans la colonie brésilienne, et prévient le lecteur de ces horreurs : « J’appréhende quasi la façon inhumaine et impitoyable dont on use envers ces malheureux captifs, puisqu’elle va au delà de la compassion, & excite le frémissement. 26 Maracatu : procession carnavalesque typique de Récife et de sa région, mettant en scène une cour royale d’inspiration africaine dansant et déambulant au son d’un puissant orchestre composé d’au moins une quinzaine de tambours (alfaia, caixa), de hochets (mineiro) et de cloches (gonguê). Fig. Post. Quand on veut en dire du bien, on parle musique. Uma aquarela do aventureiro Zacharias Wagner completa estas fontes. 2 La république des Provinces-Unies ne sera officiellement reconnue par l’Espagne qu’en 1648. Nous n’avons pas eu la possibilité, ni les compétences épigraphiques et linguistiques, d’aborder les sources coloniales néerlandaises. 6 et VI dans le cahier en couleurs – Zacharias Wagner. 29-52. « Libretto », Paris [1698]. 7Nassau étendit considérablement la colonie par la force (du Sergipe au Maranhão), mais, surtout, se révéla être un administrateur hors pair, faisant preuve d’une grande tolérance religieuse 5 tout en structurant la vie économique et sociale du Nordeste hollandais. Lorsqu’il fit don à Louis XIV, à la fin de sa vie, de trente-quatre toiles de Post et de huit d’Eckhout 6, il écrivit au roi : « [Je vous offre ces toiles] de manière à ce que Votre Majesté puisse voir ce beau pays, que rien n’égale au monde, reproduit en diverses œuvres qui représentent les hommes, les animaux, les poissons et les fruits, le tout en taille naturelle, [...] » (lettre de Clèves datée du 8 février 1679, in Cabral de Mello 2010, p. 324). Catalogue raisonné, Louvre Éditions/5 Continents, Paris. 20 Post a vraisemblablement dessiné des centaines, voire des milliers de croquis au Brésil (Corrêa do Lago et Corrêa do Lago 2007, p. 371). Cette dimension sonore ajoutée en quelque sorte au tableau – les instruments sont joués, les corps en mouvement –, donne une nouvelle intensité et une proximité aux scènes représentées. Le peintre représente souvent un motif avec des personnages noirs, l’un des bras tendu ou écarté du corps, sans la présence de musiciens, et donc figurant sans doute une conversation animée 21... et parfois le même motif est fort proche de tambourinaires en situation de jeu. à lâopposé de ses pairs modernistes, la révolution de Picasso nâest pas celle du sujet pictural, mais celle de sa représentation. 50 x 41 cm. Revivez ces 72 jours de révolution, l’histoire de leurs acteurs et la richesse des débats qui leur succédèrent. Cette interprétation rapide fut assez largement reprise, en particulier par Ribeiro (cité in Tinhorão 2008 [1988], p. 35). Une organisation conséquente pour une installation exceptionnelle. Et en un sens, l’étude est infiniment plus intéressante, plus universelle aussi, que ne le serait la seule … Collection privée, São Paulo. 65Enfin, le motif postien pourrait bien avoir une descendance, lointaine et certainement indirecte, dans la grande famille des coco, genre musico-chorégraphique très répandu dans la Zona de Mata et sur le littoral du Pernambouc et du Paraiba (Ayala et Ayala 2000 ; Sobrinho 2006). 12 Il est vrai que la musicologie historique ne s’intéresse guère plus aux musiques populaires européennes anciennes, sans doute faute de sources. Neste corpus de obras pintadas no Século de Ouro holandês, tentamos revelar um motivo recorrente. Comme nous pouvons le voir sur la photo, cet artiste utilise beaucoup la technologie dans sa musique. Située à 35 km au nord de Recife, c’est l’un des premiers lieux colonisés du Nordeste, et le siège de l’une des plus anciennes églises du pays. En matière de style et de manière, chaque œuvre tend à refléter l’influence d’une génération ou d’une époque. Lâexposition «âles Musiques de Picassoâ» sâinscrit dans la ligne éditoriale de la Philharmonie, qui veut tisser des liens entre différentes disciplines artistiques, notamment avec les arts visuels dans lâhistoire de lâart. Les artistes du Siècle d’or, comme l’a montré Leppert (1975), ont produit généralement des représentations de musiciens populaires conformes aux attentes et aux habitus de leurs acheteurs. N.d. Le xviie siècle hollandais a été riche en représentations de scènes musicales ou d’instruments de musique (entre 10 et 12 % de l’ensemble de la production du siècle 10). Lâexposition «âLes musiques de Picassoâ» invite à réfléchir sur lâimpact de cet art dans lâÅuvre du maître espagnol au long des différentes périodes de sa vie. Par ailleurs, les courants de l'histoire de l'art, même figuratifs sont si divers qu'il est difficile de réduire l'art à une simple imitation de la réalité. Les œuvres picturales étaient en effet extrêmement prisées par la bourgeoisie naissante, qui commençait à s’enrichir fortement du fait du commerce et des premières conquêtes coloniales, alors même que la guerre de Quatre-Vingts Ans était encore latente 9. Cette pénurie de mentions écrites renforce l’intérêt que l’on doit porter aux œuvres peintes, qui constituent donc la source principale pour la documentation du sujet qui nous occupe. Ei, ei, ei, est-ce qu’il t’a manqué du pain, de la farine de manioc, du tabac ou une pipe ? Cette plongée dans le passé et dans l’histoire des corps afro-américains n’est sans doute qu’une trace, mais elle atteste une probable permanence troublante. «âAu fond, quand on parle dâart abstrait, on dit toujours que câest de la musique. Fig. Rien de tel pour les percussions des esclaves, bien évidemment. Ce nouveau numéro sonde les métamorphoses du travail pour ne pas laisser à d'autres que les travailleurs le soin d'anticiper et de décider ce que sera le travail demain. Les musiciens et danseurs voient leur performance représentée dans des espaces libres du tableau, qui sont généralement des espaces intermédiaires de la topographie : terrains vagues, bordures de routes ou de chemins. Le musée parisien consacré à lâartiste met en lumière l'intérêt méconnu du... Picasso, la peinture comme liberté et signification, Laurent Le Bonâ: « Picasso nous dépasse et nous surpasse ». C’est une proportion importante sur l’ensemble des 155 tableaux : il est difficile de prétendre qu’il s’agit là de vraies statistiques (en raison d’œuvres perdues ou non encore identifiées), mais environ 16 % des œuvres qui nous sont parvenues contiennent des sujets musicaux. 48Dans le tableau de Wagner, les tambours sont assez proches des tumbadoras cubaines et, plus encore, des tamboriles afro-uruguayens. 59Cette œuvre présente, au premier plan, un repoussoir. Centrée sur l'étude des représentations de la musique dans les arts visuels en Occident moderne, elle peut être fortement liée à l’organologie. Dans l’esprit même de Jean-Maurice de Nassau, les tableaux de Post et d’Eckhout participaient bien d’une entreprise documentaire. Aucun d’entre eux ne représente des musiciens ou des danseurs. A gouache from the adventurer Zacharias Wagner completes the collection. Transformações do samba no Rio de Janeiro (1917-1933), Jorge Zahar Editor/Editora UFRJ, Rio de Janeiro. Le forró est le genre emblématique des danses de couple du Nordeste brésilien. 22 Il est très difficile, en tout cas aujourd’hui, de différencier les Portugais des Nord-Européens (Néerlandais et leurs mercenaires), sauf lorsqu’on a des contextes explicites (CR {22} par exemple) représentants le pouvoir politique ou ses soldats. Uma aquarela do aventureiro Zacharias Wagner completa estas fontes. Frans. Ils sont portés en bandoulière, du côté gauche du corps. 51,1 x 59,1 cm. Les œuvres seront ensuite décrites, ce qui nous amènera à induire l’existence d’un motif type dans l’œuvre postienne. Nous y reviendrons. Cela mériterait une recherche approfondie qui dépasse la cadre de cet article. 56On ne trouvera pas de représentation de ce type de réjouissance dans l’œuvre de Post. On peut imaginer que, vers 1665 (Corrêa do Lago et Corrêa do Lago 2007, p. 248), Post a pu avoir trois commandes d’une œuvre qui plaisait, car elle associait des éléments paysagers et exotiques (dont les animaux et notre motif), caractéristiques de l’aventure brésilienne. 51Alors que les tableaux de cette période étaient sans doute destinés à des clients qui participèrent à l’aventure coloniale hollandaise, il est intéressant de noter que la représentation de musiciens et danseurs peut aussi être considérée comme un marqueur mnésique : le son puissant (et inconnu, sous cette forme, des Nord-Européens) des tambours a dû s’imprimer dans l’espace sonore colonial et, donc, dans les mémoires auditives hollandaises. Dupontel triomphe, le monde du cinéma crie à l’aide. 4 Poète et compositeur, il fut l’un des importants intellectuels du xviie siècle. Senecio de Paul Klee . Moins de 2,5 euros par semaine. Corrêa do Lago Pedro et Blaise Ducos2005 Frans Post, le Brésil à la cour de Louis XIV, catalogue d’exposition, Louvre Éditions/5 Continents, Paris. ⦠à la Philharmonie de Paris, jusquâau 3 janvier 2021. Ces chroniques ne mentionnent en réalité que de façon marginale la musique et la danse, et l’écriture de ces textes ne relève pas de la même logique que la composition picturale ; ils ont aussi été produits par des voyageurs de passage, qui n’avaient sans doute ni le temps ni le loisir d’assister à des formes de la vie courante telles que celles représentées par Post. 39-54. Et c’est là, sans doute, que les résonances avec le motif postien sont les plus sensibles : au moment de la Saint-Jean, il n’est pas rare de voir des groupes pratiquer ou s’entraîner dans des lieux aussi improbables que ceux qu’a meublés Post avec son motif (Figure 10). By comparing art history analysis concerning the place of music in contemporary Dutch paintings with the few written sources, we emphasize the following points: precision regarding the organologic descriptions, the position of the musicians and the dancers’ bodies, as well as the type of performance represented. 25 Elle figure également en couverture de l’ouvrage de Tinhorão (2008 [1988]). Boxer Charles Ralph2004 Os Holandeses no Brasil, 1626-1654, Companhia Editora Nacional, Recife [1957]. L’ambiance générale des tableaux avec musique et danse est calme, pacifique ; cela nous amène aux trois remarques suivantes, qui nous laissent entrevoir la distance entre les représentations proposées par les œuvres et la réalité brésilienne de l’époque :– le climat, et plus généralement les espaces naturels ou humanisés, sont peints sous un jour serein, sans vents violents ou inondations, sans soleil écrasant 39 et sans feux (de déforestation, d’essartage, de récolte de canne ou d’incendies) ;– les conflits qui émaillèrent la période coloniale hollandaise sont absents des œuvres, alors que la paix ne fut jamais réellement établie. En fer, en fil, en papier, en tissu, entier ou décomposé, lâinstrument, populaire et mythique pour ses compatriotes, vous happe à chaque détour de lâexposition. Vous pouvez chercher par les mots du titre et du sujet ou par tous les mots, par exemple eau et musique, mer et musique, ou au pluriel eaux et musiques – eau dans l’art – mer dans l’art, etc. ), il est parfois assez spéculatif de considérer que certains personnages dansent et d’autres pas. Tinhorão José Ramos2000 As festas no Brasil colonial, Editora 34, São Paulo. 4 – Détail de CR {44} Frans J. 54Schama (1987) a montré que, dans l’œuvre de Jan Steen, et de ses contemporains, « Money, as well as sex, was something of a Dutch fixation [...] ». Dans la composition des tableaux, le motif postien est généralement proche de – ou contigu à – d’autres motifs types, comme par exemple des personnages portant des paniers, en conversation, ou des Indiens avec leurs arcs et flèches, etc. Post. On est frappé par leur diversité, mais aussi, et surtout peut-être, par leur extraordinaire créativité : peu d’éléments de modernité ou de mode dans le champ des musiques populaires sont exempts de référence aux formes afro-américaines. Ella Gallup Summer and Mary Catlin collection, Wadsworth Atheneum, Hartford. Les fonds écrits sur les musiques populaires du xviie siècle sont très peu nombreux, au Brésil comme ailleurs. 10Frans Janzsoon Post (1612-1680) arriva au Brésil avec la suite de Jean-Maurice de Nassau, à l’âge de 24 ans. 13 Aujourd’hui la ville de Récife. 3 – Détail de CR {42} Frans J. Les œuvres scientifiques de Georg Markgraf (1611-1644) et Willem Piso (1611-1678), de vivants récits (comme ceux du mercenaire strasbourgeois Ambrosius Richshoffer – 2004 [1677] – ou du pasteur Pierre Moreau – 1651), la compilation hagiographique de Barlaeus (1647) et, bien sûr, les œuvres peintes d’Eckhout (Brienen 2006), Post et Wagner forment un ensemble documentaire d’une densité tout à fait exceptionnelle pour le xviie siècle colonial. Ses seules possessionsâ? En voici un extrait d’une édition française : Ils ne laissent pas dans cette dure captivé [captivité] de se réjoüir quelquefois. Pour appréhender un objet comme une œuvre d’art, il faut avant tout que vous ayez une certaine idée de ce qu’est l’art. Culture », le pamphlet de Serge Regourd pour « réatteler culture et politique », Le PCF franchit une nouvelle étape vers 2022, Comment la pandémie interroge notre système de santé, Le vaccin Janssen de Johnson & Johnson, nouvel allié anticovid, débarque sur le marché européen, Jean Castex sur Twitchâ: le gouvernement sâoffre de la comâ à pas cher. Richter quand il vient le voir pour parler. Gétreau Florence1997 Musiciens des rues de Paris, catalogue d’exposition, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, Paris. (Corrêa do Lago et Ducos 2005, p. 24). Moreau Pierre1651 Histoire des derniers troubles du Brésil entre les Hollandois et les Portugais, Augustin Courbé, Paris. La photo ci-contre est de l'artist Deadmau5 qui crée de la musique électronique. âPicasso aime les musiques en chair et en os. Quelques exemples d’œuvres au rendu quasi photographique ont même permis de reconnaître jusqu’au travail d’un atelier ou d’un facteur d’instrument.